Révélations, une odyssée numérique dans la peinture au Petit Palais
L'exposition totalement numérique d'une quarantaine de chefs-d'oeuvre de la peinture classique et moderne, présentée au Petit Palais jusqu'au 17 octobre 2010, est en réalité une étonnante démonstration du savoir-faire technologique du coréen Samsung.
C'est une opération publicitaire subtile et impressionnante de qualité, tant pour la restitution animée des oeuvres que des couleurs ou même (il fallait oser) du relief pour deux tableaux restitués habilement en 3D.
A ce sujet, la plus belle réussite me semble être la délicate et poétique animation en 3D de la toupie du tableau de Chardin "L'enfant au toton", une oeuvre de 1738. Le jouet se met à tourner sous les yeux du visiteur !
Sans jamais dépasser la ligne jaune du gadget technologique, l'exposition parvient à ses fins. Les écrans LED de Samsung ont atteint la perfection CQFD.
Huit thèmes structurent l'exposition : matières, instants, perspectives, ombres, lumières, dessin, couleur, sentiments dans lesquels les oeuvres sont réparties.
Les parcours filmés des oeuvres y sont les plus nombreux, ils révèlent et mettent l'accent sur les détails en haute définition, tout en respectant les couleurs d'origine. Certains d'entre eux sont sonorisés (bruits d'eau, de la foule, de la nature,..) et parfois animés (clignotements des étoiles, sang qui coule, toupie qui tourne,..)
Ces audaces vis à vis de l'oeuvre accompagnent le regard et font vivre la toile, les technologies multimédias permettent tous les effets mais les auteurs n'en abusent pas.
L'époque est propice à ce type de présentation animée de peintures célèbres. Ainsi le site web de l'exposition Monet actuellement au grand palais propose un remarquable voyage animé dans les toiles.
Cette animation multimédia est associée à la présentation des oeuvres exposées : les coquelicots dans les champs y perdent leurs pétales sous l'effet du vent, les oiseaux s'envolent, la brume se disperse pour laisser voir le Parlement de Londres, les cloches des cathédrales sonnent, les ailes du moulin se mettent à tourner. Ces effets sont activés avec la souris de l'ordinateur ou par la webcam. Le résultat est d'une grande valeur esthétique. La RMN semble pourtant inquiète des réactions des visiteurs et demande à ceux qui ont regardé l'animation de remplir un questionnaire de satisfaction.
Ces deux exemples montrent des changements majeurs dans le multimedia culturel qui devient de plus en plus un spectacle audiovisuel en 2D ou 3D, c'est un tournant dans les méthodes de production qui fera certainement l'objet de nouveaux mémoires de l'Ecole du Louvre !
Le site de l'exposition Monet http://www.monet2010.com/
le site de la société Samsung : www.samsung.com/fr/
Les commentaires récents